Livraison de marchandises

Vous pouvez livrer vos marchandises dans les centres de distribution locaux et régionaux de Dockx ou les faire enlever à l’entreprise. Les Dockx Service Shops sont des plateformes de distribution locales. À partir de ceux-ci, les biens sont acheminés vers les clients finaux, qui décident de procéder à leur enlèvement eux-mêmes ou de les faire livrer à domicile par Dockx. Dockx dispose d’un centre de distribution régional à Wilrijk et à Nivelles.

Service d’enlèvement

Les Points d’enlèvement Dockx sont répartis sur l’ensemble du territoire belge.

  • Service standardisé au guichet pour une expérience client optimale
  • Heures d’ouverture étendues : du lundi au samedi de 7h30 à 12h et de 13h à 18h30
  • Points d’enlèvement locaux disposant chacun de sa flotte et de ses collaborateurs logistiques

Pour la réception de leurs paquets, petits et grands, différentes possibilités s’offrent à vos clients : enlèvement avec leur propre véhicule, enlèvement avec un véhicule Dockx loué à la journée ou à l’heure (uniquement au Point d’enlèvement Dockx et au point de vente au détail), à domicile : livraison de base ou services supplémentaires. Pour les fournisseurs de paquets, les Dockx Service Shops peuvent servir d’intermédiaires neutres à la périphérie de la ville.

Livraison à domicile

Dockx livre uniquement les grands paquets à domicile. Votre client choisit le type de services : livraison de base au pas de porte ou services supplémentaires.

Placement de marchandises

Dans le cadre d'un service à domicile, pour bon nombre de clients, la livraison au pas de porte n’est pas suffisante. Déplacer le produit dans la maison demande en effet de grands efforts à votre client. Votre client sera mieux servi si la livraison est associée au placement et au montage dans la pièce désirée.

Livraison à domicile de grands paquets

Le type de marchandises qui entrent en ligne de compte pour la livraison à domicile de Dockx sont des produits de grande taille tels que : mobilier, sanitaires, audio/Télé/Vidéo, grands appareils ménagers indépendants, grands appareils ménagers encastrables, petit électroménager, PC et multimédia, automates et distributeurs automatiques.

Services livraison à domicile

Livraison au rez-de-chaussée

  • Livraison au rez-de-chaussée au pas de porte
  • Livraison au rez-de-chaussée dans la pièce désirée
  • Livraison au rez-de-chaussée et installation ou montage à l’endroit désiré

Montage et installation

Le client peut ajouter le montage de meubles ainsi que l’installation d’appareils électriques à ses services de livraison.

  • Montage de meubles
  • Désencastrement de l’ancien appareil électrique intégré
  • Installation de cuisinières, réfrigérateurs et autres appareils électroménagers

Livraison à l’étage

  • Livraison à l’étage par les escaliers jusqu’au 2e étage (limite maximum)
  • Livraison à l’étage par ascenseur intérieur ou par lift extérieur

Récupération des déchets

Au sein de son réseau, Dockx dispose de quelques points de collecte pour la reprise des anciens appareils électriques. Lors de l’installation de nouveaux appareils électroménagers (cuisine ou autres), Dockx peut emporter l’ancien appareil de dimensions similaires afin que Recupel en assure un traitement respectueux de l’environnement. Les emballages tels que le carton, le plastique et le polystyrène sont emportés et récupérés.

Région de distribution

Couverture nationale de la distribution

Dockx assure la distribution de marchandises dans toute la Belgique avec des réseaux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Le réseau se compose de centres de distribution locaux - Dockx Service Shops - disposant d’espaces d’entreposage limités et de deux centres de distribution régionaux dotés de grands entrepôts.

Centres de distribution régionaux de Dockx

  • Le centre de distribution régional de Wilrijk dessert la Flandre et Bruxelles
  • Le centre de distribution régional de Nivelles dessert la Wallonie et Bruxelles
  • Entreposage et approvisionnement de nuit
  • Planification, administration et service clients centralisés

Centres de distribution locaux de Dockx

Les Dockx Service Shops servent de centres de distribution locaux.

  • En périphérie de zones urbaines en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, à proximité des particuliers et des entreprises
  • Point de contact commercial pour les clients : prestations de services, traitement des commandes et systèmes de paiement
  • Heures d’ouverture étendues : du lundi au samedi de 7h30 à 12h et de 13h à 18h30

Logistique omni-channel

Pour renforcer l’efficacité des entreprises, il est nécessaire que les détaillants et les producteurs coordonnent davantage les aspects logistiques de leurs canaux de vente en ligne et hors ligne, voire procèdent à leur intégration totale. Dockx propose le soutien logistique pour ce faire, que ce soit pour les magasins physiques et les boutiques en ligne séparément ou ensemble. Les détaillants et les fabricants peuvent ainsi proposer de nombreuses possibilités d’enlèvement et de livraison à leurs clients. À leur tour, ces derniers peuvent eux-mêmes choisir le canal de vente, le point d’enlèvement et le moyen de paiement qui leur conviennent.

Distribution en ville

Grâce à leurs points d’enlèvement, les Dockx Service Shops bénéficient d'une situation idéale, en périphérie de la ville, pour assurer ‘the last mile’ de la distribution vers la ville. Cette approche logistique durable a pour résultat des villes plus vivables, et cela a un effet positif sur l'empreinte écologique.